Un label qui assure un effet booster de la Water Resistance

Information

De nos jours, les produits solaires sont de plus en plus performants avec une volonté accrue des consommateurs de garder une protection efficace en toutes circonstances (baignade, sport, etc.) contre les rayons UV nocifs. Ainsi, certains produits sont Résistant à l’Eau (également appelés “Water Resistant”) et généralement des boosters sont devenus populaires pour améliorer cette résistance à un stress aqueux tout en ajoutant des propriétés intéressantes pour la peau. De plus, leur efficacité permet un niveau d’utilisation normal dans les formulations de 1 à 3% sur une base active.

p

Constat

Même s’ils peuvent augmenter de manière significative cette efficacité au niveau de la Résistance à l’Eau en fonction de la formulation et des types de filtres solaires utilisés, une large gamme de matières premières a été développée et il est difficile de faire clairement la distinction entre un vrai et un faux « Water Resistance Booster ».

P

EXEMPLE DU MODE D'ACTION D'UN "WATER BOOSTER"

+ Agents texturants

+ Agents filmogènes

+ Agents hydrophobes

+ Agents dispersants ou solubilisants

+ Technologies d’encapsulation

+ Etc.

Par conséquent, SUNCERT propose de certifier les matières premières revendiquant un effet “Water Resistant Booster”.

Pour cela, les critères suivants doivent être respectés :

Z

Des résultats, utilisant un placébo et un effet dose, démontrant :

– une amélioration du ratio de Résistance à l’Eau d’au moins 10% et au minimum 5 points avec une première concentration de la MP (généralement ≤ 5%),

OU

– une amélioration du ratio de Résistance à l’Eau d’au moins 20% et au minimum 10 points avec une seconde concentration de la MP (généralement ≤ 10%).

Z

Les résultats avec envoi des rapports doivent être évalués dans deux laboratoires au moyen :

– une méthode In Vivo (minimum 5 volontaires humains valides).

Z

Une courbe d’absorbance démontrant une absorbance minime de l’ingrédient dans les UV avec des informations sur E (1; 1) à λmax

Z

Une description du mode de fonctionnement de cette MP.

CHARTE

Depuis sa mise en application le 1er aout 2019, le label “WATER BOOSTER” s’appuie sur les exigences du cahier des charges “SUN RAW MATERIALS”