Foire Aux Questions

En savoir plus sur les UV, la protection solaire, la peau, les produits de protection solaire et plus encore …

UV

Le rayonnement ultraviolet

Le rayonnement ultraviolet (UV) fait partie du spectre électromagnétique émis par le soleil.

Alors que les UVC (longueurs d’onde comprises entre 100 et 280 nm) sont absorbés par l’ozone atmosphérique, la plupart des UVA (315-400 nm) et près de 10 % des UVB (280-315 nm) atteignent la surface de la terre. Les UVA et les UVB revêtent une grande importance sur le plan de la santé.

Chez l’homme, une exposition modérée aux UV est indispensable à la synthèse de vitamine D, mais une surexposition peut entraîner des réactions aiguës et chroniques aux niveaux cutané, oculaire et immunitaire.

Facteurs environnementaux

Le rayonnement UV dépend de plusieurs facteurs environnementaux :

  • Hauteur du soleil – plus le soleil est haut dans le ciel plus le rayonnement UV est important. Ainsi, ce dernier montre des variations au cours de la journée et au cours de l’année, son niveau maximal étant atteint lorsque le soleil est à son zénith, soit au milieu de la journée (midi solaire) pendant les mois d’été.
  • Latitude – plus on se rapproche de l’équateur, plus le rayonnement UV est intense.
  • Nébulosité – le rayonnement UV atteint son intensité maximale lorsque le ciel est limpide, mais même avec une couverture nuageuse, son intensité peut être élevée du fait de sa dispersion par les molécules d’eau et fines particules en suspension dans l’atmosphère.
  • Altitude – A haute altitude, la couche d’atmosphère plus fine filtre moins les UV. L’intensité de ces derniers augmente de 10 à 12 % tous les 1000 mètres d’altitude.
  • Ozone – l’ozone absorbe une partie du rayonnement UV, qui autrement atteindrait la surface de la terre. La concentration de l’ozone varie au cours de l’année et même au cours de la journée.
  • Réverbération au sol – le rayonnement UV est plus ou moins réfléchi ou dispersé en fonction de la surface sur laquelle il arrive; par exemple, la neige peut réfléchir jusqu’à 80 % du rayonnement UV, une plage de sable sec environ 15 % et l’écume des vagues environ 25 %.

Indice UV

L’indice UV est une mesure de l’intensité du rayonnement UV.

Les valeurs de l’indice partent du zéro et vont en augmentant – plus il est élevé, plus le potentiel de lésion cutanée et oculaire augmente, et moins il faut de temps pour que l’effet nocif apparaisse.

L’indice UV est un outil important permettant d’alerter les gens de la nécessité de se protéger du soleil.

Effets sur la peau

La sensibilité de la peau

La sensibilité de la peau au soleil peut être classée selon le phototype (plus la peau est claire, plus il est nécessaire de se protéger du soleil) comme dans l’illustration suivant :

  • Phototype I
    • Réaction au soleil : ne bronze pas, attrape systématiquement des coups de soleil.
    • Type : peau très claire, taches de rousseur, cheveux blonds ou roux.
  • Phototype II
    • Réaction au soleil : bronze difficilement, attrape souvent des coups de soleil.
    • Type : peau très claire, cheveux blonds ou châtain, des taches de rousseur apparaissent au soleil, yeux clairs.
  • Phototype III
    • Réaction au soleil : a parfois des coups de soleil, bronze progressivement.
    • Type : peau claire, cheveux blonds ou châtain.
  • Phototype IV
    • Réaction au soleil : attrape peu de coups de soleil, bronze rapidement.
    • Type : peau mate, cheveux châtains, bruns ou noirs, yeux foncés.
  • Phototype V
    • Réaction au soleil : a rarement des coups de soleil, bronze rapidement.
    • Type : peau foncée, yeux foncés, cheveux foncés.
  • Phototype VI
    • Réaction au soleil : peau foncée, n’a jamais de coups de soleil.
    • Type : peau noire, cheveux noirs.

Effets positifs

En petite quantité le rayonnement UV est bénéfique et indispensable à la synthèse de vitamine D.

Les UV servent également à traiter plusieurs maladies, dont le rachitisme, le psoriasis, l’eczéma et l’ictère. Il s’agit alors de traitements effectués sous supervision médicale et la pondération des avantages de ces derniers comparés aux risques de l’exposition aux UV relève de l’appréciation clinique.

Enfin, le soleil a un effet positif sur notre humeur et notre moral tout en permettant d’avoir une peau bronzée.

Effets négatifs

Chez l’homme, l’exposition prolongée au rayonnement UV peut avoir des effets aigus et chroniques au niveau cutané, oculaire et immunitaire. 

Le coup de soleil (érythème) est l’effet aigu le mieux connu de l’exposition excessive aux UV. A long terme, les UV provoquent des lésions dégénératives dans les cellules cutanées, le tissu fibreux et les vaisseaux sanguins, conduisant à un vieillissement prématuré de la peau, à des photodermatoses et à des kératoses actiniques. est l’effet aigu le mieux connu de l’exposition excessive aux UV.

La réaction inflammatoire de l’oeil constitue un autre effet à long terme. Dans les cas les plus graves, un cancer cutané ou une cataracte peuvent apparaître.

Protection solaire

Précautions simples à prendre au soleil

Le fait d’adopter les précautions simples qui suivent permettrait de faire véritablement évoluer les choses sachant que les experts pensent que quatre cas de cancer cutané sur cinq pourraient être prévenus, car les lésions dues aux UV sont la plupart du temps évitables :

  • Limiter la durée de l’exposition solaire pendant les heures chaudes
    Les UV solaires sont les plus forts entre 10 heures du matin et 4 heures de l’après-midi. Dans la mesure possible, limiter l’exposition pendant cette période.
  • Etre attentif à l’indice UV
    Cette donnée importante permet de planifier les activités de plein air de manière à éviter toute surexposition aux rayons du soleil. S’il appartient à chacun de toujours prendre les précautions voulues contre une surexposition, ne pas manquer d’adopter des méthodes de protection lorsque l’indice UV prévoit des niveaux d’exposition modérés à élevés.
  • Savoir profiter de l’ombre
    Rechercher l’ombre lorsque les rayons UV sont les plus intenses, mais sans oublier que les éléments qui font de l’ombre comme les arbres, les parasols, ou les tentes n’offrent pas une protection complète. Retenir la règle suivante : « Surveillez votre ombre – ombre courte, vite à l’ombre ! »
  • Porter des vêtements protecteurs
    Un chapeau à large bord offre une bonne protection contre le soleil pour les yeux, les oreilles, le visage et la nuque. Des lunettes de soleil qui assurent une protection de 99% à 100% contre les UVA et les UVB réduiront grandement le risque de lésion oculaire due au soleil. Des vêtements amples, tissés serrés, fourniront une protection supplémentaire contre le soleil.
  • Appliquer de l’écran solaire
    Appliquer abondamment un écran solaire à large spectre, ayant un indice de protection de 15+ et en remettre toutes les deux heures, ou après avoir travaillé, nagé, joué ou fait de l’exercice en plein air. L’écran solaire ne doit jamais être employé pour prolonger la durée de l’exposition.
  • Eviter les lampes à ultraviolet et cabines de bronzage
    Les lits de bronzage endommagent la peau et les yeux s’ils ne sont pas protégés et il vaut mieux les éviter totalement.

Protection des enfants

Il est urgent de disposer de programmes de protection solaire pour sensibiliser les gens aux dangers du rayonnement UV pour la santé, et leur faire adopter des changements de mode de vie qui mettront un frein à la progression des cancers cutanés. 

Les enfants sont en pleine croissance et sont plus sensibles aux risques environnementaux que les adultes car :

  • leur peau est plus fragile et plus réactive face aux agressions du soleil,
  • l’exposition solaire au cours de l’enfance et de l’adolescence semble créer les conditions favorables à l’apparition d’un mélanome ou d’un autre cancer cutané au cours de la vie,
  • une bonne partie de l’exposition à laquelle une personne sera soumise au cours de sa vie aura lieu avant l’âge de 18 ans et,
  • les enfants ont devant eux davantage de temps pour développer des maladies ayant un temps de latence long, davantage d’années de vie à perdre et davantage de souffrances à endurer du fait d’une détérioration de leur santé.

Produit solaire

Comment ça fonctionne ?

Les écrans solaires sont très efficaces pour se protéger contre les effets nocifs du soleil. Cependant, ils doivent être utilisés en association avec d’autres méthodes : éviter le soleil et porter des vêtements protecteurs. Retenir que le but de l’application d’un écran solaire n’est pas de prolonger l’exposition au soleil, mais de protéger les parties exposées de l’organisme qui risquent le plus d’être endommagées lorsqu’on est au soleil.

Les écrans solaires peuvent contenir des barrières physiques ou chimiques empêchant les rayons du soleil de pénétrer. Si les barrières physiques réfléchissent ou dispersent les UV, les barrières chimiques absorbent le rayonnement UV avant qu’il ne touche la peau.

Les écrans solaires d’aujourd’hui filtrent les UVA et les UVB. L’indice de protection communément inscrit sur le tube est une mesure de la quantité d’UVB que l’écran peut bloquer. Il part de 2 et va en augmentant. Malheureusement, jusqu’ici il n’y a aucune norme internationale pour indiquer le degré de protection contre les UVA.

Utilisation

N’utiliser que les écrans solaires qui bloquent les UVA et les UVB et dont l’indice de protection est d’au moins 15. Pour obtenir une bonne protection : appliquer une couche épaisse et régulière d’écran solaire sur toutes les parties exposées 15 minutes avant de sortir. Accorder une attention particulière aux parties les plus exposées comme les oreilles, le nez, le front et la nuque. Remettre de l’écran solaire toutes les deux heures, surtout après avoir nagé ou eu d’autres activités sportives. L’utilisation d’un baume pour les lèvres contenant un écran solaire protège contre les boutons de fièvre récurrents.

Un certain nombre d’études ont montré que la grande majorité des gens n’appliquent pas suffisamment d’écran solaire et ne parviennent donc pas à l’indice de protection indiqué. Il faut appliquer près de 35 ml d’écran solaire sur toute la surface du corps pour avoir l’indice de protection indiqué sur le tube. Ce qui signifie qu’un tube d’écran solaire doit servir à trois applications sur tout le corps. Il vaut mieux appliquer trop d’écran que pas assez.

Il ne faut pas confondre écrans solaires et crèmes de soins après exposition. Les lotions après exposition hydratent ou adoucissent la peau sèche et brûlée mais ne protègent pas contre les UV ni ne réparent les lésions qu’ils ont pu causer.

Source :