Un label qui assure un effet booster de la photostabilité
Information
De nos jours, les hauts FPS et UVA sont de plus en plus demandés avec une sensibilisation accrue des consommateurs aux risques d’exposition aux rayons UV nocifs. Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables dont l’amélioration de la photostabilité des produits solaires évitant l’utilisation d’une importante quantité de filtres UV dans la formule. De plus, leur efficacité permet un niveau d’utilisation normal dans les formulations de 1 à 3% sur une base active.
Constat
Même si les boosters peuvent réduire la perte en efficacité de la protection solaire après une exposition aux UVs, les boosters de photostabilité ne sont pas des filtres UV car ils ne contribuent pas à eux seuls de manière significative au FPS ou au UVA. A cette fin, une large gamme de matières premières a été développée et il est difficile de distinguer clairement un bon « Photostability Booster ».
EXEMPLE DU MODE D'ACTION D'UN "PHOTOSTABILITY BOOSTER"
+ Photo-stabilisants ou stabilisants
+ Agents de diffusion de la lumière
+ Action de synergie
+ Technologies d’encapsulation
+ Etc.
Par conséquent, SUNCERT propose de certifier les matières premières revendiquant un effet “PHOTOSTABILITY BOOSTER”.
Pour cela, les critères suivants doivent être respectés :
Des résultats, utilisant un placébo et un effet dose, démontrant :
– une amélioration de la photostabilité d’au moins 15% et au minimum 10 points avec une première concentration de la MP (généralement ≤ 5%),
OU
– une amélioration de la photostabilité d’au moins 30% et au minimum 15 points avec une seconde concentration de la MP (généralement ≤ 10%).
Les résultats avec envoi des rapports doivent être évalués dans deux laboratoires au moyen :
– une méthode In Vitro.
Une courbe d’absorbance démontrant une absorbance minime de l’ingrédient dans les UV avec des informations sur E (1; 1) à λmax
Une description du mode de fonctionnement de cette MP.