Le présent document spécifie un mode opératoire pour évaluer le pourcentage de rémanence à l’eau en comparant le facteur de protection solaire (FPS) avant immersion dans l’eau (appelé ici « FPS statique ») et après une durée fixe d’immersion dans l’eau (appelé ici « FPS humide »).
Introduction
La protection contre les coups de soleil assurée par les produits cosmétiques qui contiennent des écrans solaires organiques ou inorganiques n’est ni absolue ni permanente.
L’un des nombreux facteurs pouvant avoir un effet sur le niveau de protection de ces produits est le contact avec l’eau. Les absorbeurs d’UV contenus dans la formulation peuvent être rincés ou être éliminés physiquement par l’action de lavage dans la mer ou dans une piscine.
Afin de rendre les produits solaires plus efficaces, les fabricants ont mis au point des formulations qui sont plus résistantes sur la peau pendant l’immersion dans l’eau. Ces produits ont été étiquetés de diverses manières comme étant résistants ou très résistants à l’eau.
Afin de corroborer les allégations d’efficacité de ces produits, plusieurs méthodes ont été mises au point et publiées, notamment une méthode promulguée dans la monographie de l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) sur les produits cosmétiques d’écrans solaires en vente libre (Federal Register/ Vol. 58, N° 90). Des méthodes normalisées ont également été publiées en Australie/Nouvelle-Zélande (AS/NZS 2640) et dans la République d’Afrique du Sud (SABS 1557).
La méthode portant sur les conditions requises pour l’essai de résistance à l’eau du FPS existe sous forme de Norme internationale, à savoir l’ISO 16217, et exige de mesurer un facteur de protection solaire selon un mode opératoire d’immersion dans l’eau défini.
Le présent document décrit le mode opératoire de calcul du pourcentage de résistance à l’eau, reposant sur le mode opératoire d’immersion dans l’eau décrit dans l’ISO 16217, qui est le rapport entre le FPS avant et après bain.
Le mode opératoire de mesure du FPS est celui décrit par l’ISO 24444.