Cette deuxième édition de la norme ISO 24444:2019, publiée en décembre 2019, annule et remplace la première édition (ISO 24444:2010), qui a fait l’objet d’une révision technique. Comme présenté dans le mode de prévisualisation de la boutique en ligne de l’ISO, les principales modifications par rapport à l’édition précédente sont les suivantes :
- La définition des critères de la réponse érythémale minimale (DEM) a été revue.
- Le choix des sujets d’essai éligibles est désormais basé uniquement sur l’angle typologie individual (ITA°); il est exigé que l’ITA° moyen pour le groupe participant à l’essai soit compris dans la plage allant de 41° à 55°, avec un minimum de trois sujets dans deux des trois plages d’ITA°.
- L’ITA° est utilisé pour définir la plage de doses DEM sur la peau non protégée pour la détermination de la DEM provisoire ou de la DEM sur la peau non protégée le jour de l’essai (en l’absence de détermination de DEMn provisoire).
- Trois nouveaux produits solaires de référence ont été validés et ajoutés à la méthode de validation des groupes participant à l’essai de détermination du FPS pour les produits de FPS supérieur ou égal à 25 (P5, P6 et P8).
- De nouvelles méthodes d’essai sont fournies pour déterminer l’uniformité du faisceau des simulateurs solaires à faisceau large et étroit. Une exigence d’uniformité supérieure ou égale à 90 % a été ajoutée.
- Les modes opératoires d’application des produits solaires sont décrites de manière plus détaillée.
- Une Annexe F, informative, a été ajoutée avec des clichés de réponses érythémales ainsi que des lignes directrices pour l’évaluation.
- Les tableaux de déclaration de l’Annexe G et les exigences de l’Article 11 ont été modifiés pour fournir des informations plus complètes sur les résultats des essais.
- La Bibliographie a été mise à jour.